nicolas-lozzi

Bannière dessin officielle de l'auteur Nicolas Lozzi

Assasin's creed : escape game

C’est en 2019 que Hachette Heroes, en partenariat avec Ubisoft, m’a commandé ce jeu. Ce fut un bon prétexte pour me replonger dans cette série de jeux vidéo d’aventure et d’infiltration. Lorsqu’on m’a laissé le choix de la période historique pour bâtir mon intrigue, je n’ai pas hésité longtemps avant d’opter pour la Renaissance italienne, puisque le 2e opus restait mon préféré.

Très rapidement, j’ai décidé qu’on n’incarnerait pas Ezio Auditore mais qu’il serait plutôt le commanditaire de l’équipe de joueurs, lancés dans une suite d’aventures sous forme d’énigmes qui les mèneraient dans toute l’Europe de l’Ouest, sur les traces des derniers secrets laissés par Leonardo da Vinci après sa mort en 1519.

Je me suis régalé à écrire tout ça, m’amusant à disséminer des personnages historiques au gré de mes recherches : Thomas More, Vasco de Gama, Erasme, Rabelais…

J’ai rendu ma copie au tout début du confinement de 2020, et la situation sanitaire, couplée à d’innombrables obstacles (pénurie de papier, reports en cascade…) ont fait de ce jeu une arlésienne dont je désespérais de voir la publication un jour. Finalement, ce Assassin’s Creed : escape game (qui n’est pas vraiment un escape game) est d’abord paru traduit en Allemagne en 2021, puis enfin en France pour Noël 2022.

Avec le recul j’en suis assez content. Il y a un côté “exploration/mystères” à la Tintin qui me satisfait, et le boulot visuel des artistes d’Ubisoft est incroyable.

 

 

 

Notes reçues par l'escape game Assassin's Creed