Les Nombreuses Vies du polar provençal
Deuxième livre commandé par les Moutons électriques, dans la continuité du Malaussène : un Bibliothèque rouge qui devait au départ être consacré à l’inoubliable commissaire Laviolette de Pierre Magnan – un de mes enquêteurs de fiction préférés, dans une saga de polars à la plume exquise, dont les intrigues se passent toujours dans le Sud-Est de la France.
Alors que j’avais déjà écrit un bon morceau de la biographie fictive de Laviolette, catastrophe : les ayant-droit de Magnan avaient fini par nous répondre après de nombreuses approches, mais leur réaction n’était pas celle que nous attendions. Notre souhait était de faire un hommage à l’auteur et à son personnage, ce fut accueilli comme une tentative de plagiat.
Aussi ai-je changé d’approche : pour n’alerter personne avec un titre évoquant Laviolette et ainsi échapper aux risques juridiques, j’ai proposé à l’éditeur d’élargir le sujet à tout le polar provençal, presque un genre en soi. Et en définitive, ce n’en fut que plus passionnant.
Je suis allé puiser dans les sources de cette longue tradition littéraire jusque chez Giono et son Martial Langlois (Un roi sans divertissement), et j’ai déroulé le fil jusqu’à Léo Loden en passant par Fabio Montale. Le sociologue Alain Guillemin y a ajouté un article brillant sur le polar marseillais.
Je me souviens des kilomètres de route effectués avec ma compagne pour cueillir aux paysages, aux villages, aux musées de toute la Provence, les photos et l’iconographie qui allaient enrichir l’ouvrage.