nicolas-lozzi

Mission stellaire

La parution de Mission stellaire en 2021 a symbolisé une bascule dans ma carrière : j’ai « quitté » Hachette Heroes pour les éditions 404. A dire vrai, c’est mon éditrice de coeur, Joséphine, qui s’en est allée travailler pour cet éditeur multi-facette de culture geek et pop et m’a « emmenée dans ses bagages ». Pour mon plus grand bonheur, j’ai alors découvert une équipe très sympathique, très pro, qui s’est mise à m’inonder de projets. Le premier d’entre eux, en guise de « prise de contact », consista à signer un des opus de leur collection de livres dont vous êtes le héros jeunesse, les Escape Books 404.

On s’est rapidement entendus sur une thématique spatiale, pour coller à l’actualité de Thomas Pesquet à bord de l’ISS, et j’ai pris connaissance du cahier des charges de cette collection. Les livres dont vous êtes le héros, c’est mon exercice favori, et ce cahier des charges m’a donné un cadre précis qui a rendu le travail fluide et agréable. J’ai écrit Mission stellaire en quelques semaines et reste assez content du résultat (il faut dire que ma fille est la fan n°1 de ce livre, ça aide beaucoup).

C’était la première fois que j’écrivais pour la jeunesse et j’ai découvert que ça pouvait me plaire – contrairement à ce que je pensais jusqu’alors. Ce fut sans doute le projet qui acheva de me « professionnaliser » : j’étais capable de m’adapter aux demandes d’éditeurs variés, de négocier mes conditions, rendre un travail carré et respecter les délais sans problème.

Malheureusement, Mission stellaire fut publié en fin de vie de la collection Escape book, désormais majoritairement en arrêt de commercialisation (à mon grand regret, je la trouvais très cool). De ce fait, le titre ne bénéficia pas d’un long temps en librairie et le bilan final, de 2000 exemplaires vendus environ, reste modeste. Mais ça m’a au moins donné envie d’écrire plein d’autres livres-jeux jeunesse.

Review sur le livre Mission stellaire
Review sur Rendez-vous au 1
Review sur Babelio
Review sur le livre Mission stellaire
Review sur Geektest