nicolas-lozzi

La Dernière Heure du Titanic

Un autre escape écrit quasiment en même temps que Seuls dans l’espace. Il a mieux marché dans le commerce (plus de 5000 exemplaires), je le trouve assez beau, j’ai aimé l’écrire et me documenter sur le Titanic… mais avec le recul il me laisse beaucoup de regrets.

Cas typique de projet bâtard brinquebalé entre plusieurs éditrices, qui a fait l’objet de trop peu de vérifications et de tests, il en résulte un jeu qui a quelques qualités, mais trop de défauts. Malgré mon insistance, il a été jugé qu’on n’avait pas besoin de davantage d’explications sur le gameplay, la navigation sur plans, le système de codes, et sans surprises les retours furent très mitigés. Les acheteurs ont été perdus, l’ont souvent trouvé incompréhensible ou trop difficile.

Et ça me fait râler, parce que tout ça est une subtile question d’équilibrage et de dosage, qui peut se résoudre avec de la patience et de la relecture/correction. On n’en a pas pris le temps, et je m’en mords les doigts. 

Je profite toutefois de l’occasion pour remercier encore les fous furieux de Titanic superforum, des passionnés du paquebot légendaire qui ont répondu à plein de mes questions tordues.